Namaste !
Moi, c’est Yannick ! Je pratique le yoga de près de 20 années maintenant et l’enseigne depuis près de 10 ans.
C’est à l’âge de 19 ans que j’ai découvert le yoga, en le pratiquant tout d’abord auprès du centre Yogashram dans le centre de Bruxelles. Lors d’un premier voyage en Inde quelques années plus tard, je suis baigné dans la tradition indienne du yoga; j’y rencontre différents professeurs, m’initie également à la philosophie du bouddhisme tibétain et à la méditation auprès du Tushita Center à Dharamsala. C’est à ce moment que mes convictions pour le yoga se renforcent.
De retour en Belgique, je suis les cours de yoga de Lina Lemaire à Mons et m’initie au yoga Iyengar à Bruxelles auprès de Willy Bok.
A mes 24 ans, je repars en Inde suivre, pendant une année entière, le Diploma in Yoga Education auprès du réputé Kaivalyadhama Institute à Lonavla, près de Pune.
A la demande de Swami Maheshananda, je reviens en Belgique et commence à y enseigner le yoga.
Désireux de rendre le yoga traditionnel indien accessible aux occidentaux, j’entame en même temps la formation de professeur de yoga auprès de la Ligue Francophone de Hatha-Yoga. L’enseignement est dans la continuité de Shri Mahesh.
J’ai suivi des journées de formation auprès du RYE et a enseigné le yoga durant deux années à un public adolescent.
La tradition du shivaïsme du Cachemire, enseignée par Eric Baret et Nathalie Delay notamment, a nourri ma pratique personnelle de l’importance de la sensibilité du corps. J’ intègre dans ma pratique et mon enseignement les fondements de cet enseignement non duel.
Enfin, dernièrement, je renoue avec le yoga traditionnel tel que j’en ai reçu l’enseignement en Inde au sein de l’institut Kaivalydhama. C’est maintenant au service de la promotion de cet héritage – qui crée des ponts entre tradition et science – que j’entend déployer mon énergie et mon dévouement.
Professionnellement, je suis diplômé en électronique et titulaire d’un master en Sciences de l’Education à l’UCL. Après près de 10 années d’exercice professionnel auprès de jeunes en décrochage scolaire, je travaille maintenant comme enseignant au sein d’un établissement secondaire de la région du Hainaut.