Pratique & sens de la récitation du mantra 'Om'
Bonjour,
Dans cet article, je souhaiterais aborder la question d’une pratique très répandue dans le yoga : la récitation du mantra Om. Souvent pratiqué en début et en fin de séance, j’ai souvent observé que cette pratique peut paraître mystique, faire rire parfois même tant elle peut être surprenante pour les néophytes.
Dans cet article, je ferai simple. Je vous propose de reprendre un article intitulé Chant A – U – M for Stressfree Life, de Ravi M. Dixit, directeur du centre Kaivalyadhama, Mumbai.
Le voici.
OMKARA / PRANAV
Le sens :
« OM », de par son étymologie est dérivé de la racine nu signifiant « prier » à laquelle est adjointe le préfixe pra qui signifie « supériorité ». Le mot peut donc signifier « la prière supérieure », ou « la meilleure prière ».
La technique :
- Se tenir assis dans n’importe quelle position confortable. Inspirer complètement;
- Doucement, et avec un minimum d’effort, expirer en récitant le mot A – U – M. Le son A + U est prononcé comme ‘O’. Il est tenu pour une courte période (3-4 secondes). Ensuite, les lèvres se ferment légèrement pour former le son ‘M’ qui est tenu autant que possible. La récitation peut se faire à voix basse ou modérée.
- Lors de la récitation, l’abdomen se contracte doucement et progressivement. En fin de récitation, il revient à sa position originale.
- Après une récitation, la pratique peut être reproduite directement ou après quelques respirations intermédiaires. (De meilleures résultats sont constatés quand Omkar est précédés d’exercices de Pranayama selon le texte Bhagavan Puran)
Le regard :
Les yeux sont tranquillement fermé.
Le mental :
Lors de la récitation, se concentrer sur le son. Si la récitation est à voix basse, se concentrer sur le ressenti intérieur, et dans le cas d’une récitation à voix haute, se concentrer sur la prolongation du son ‘M’ et sur la respiration.
La posture :
Se tenant de face, le corps doit être droit mais détendu. Se donner à l’expérience des sensations sur l’ensemble du corps. Arborer un sourire intérieur (la joie yoguique) comme peut le faire un religieux dans son lieu de culte.
Durée / Répétition :
Omkara peut être pratiqué pour un minimum de 3 à 10 cycles, ou plus.
Quelques précautions :
S’assurer que le son est rythmé et musical. Le chant en soi doit ressembler à la beauté du son d’une cloche.
Pratiquer dans la limite de ses capacités, de sorte à ne pas éprouver de sentiment de fatigue en fin de récitation.
Les bénéfices :
La récitation à voix basse aide le pratiquant à diriger son attention sur la sensibilité du corps et développe son intériorité. A voix plus haute, la récitation aide à harmoniser l’attention entre notre vie spirituelle et notre quotidien de tous les jours. L’inspiration nous donne l’énergie nécessaire pour nos actes du quotidien; l’expiration nous offre la relaxation. OM étant fondamentalement une expiration prolongée, sa pratique a un effet relaxant.
Durant la récitation, notre attention est dirigée sur la prolongation du son. Au plus le son est long, au plus nos capacités d’attention se développent, ce qui signifie une amélioration de nos capacités de concentration. Les processus mentaux – la pensée – s’en retrouvent réduits; l’esprit se calme. Un esprit plus calme tend à avoir un meilleur équilibre émotionnel, qui par ailleurs, en se développant, permet à son tour de calmer le mental.
De manière ultime, la pratique de OM permet d’expérimenter un sentiment de joie unique, la joie yoguique.
Voyons ce qu’il en est au niveau physiologique.
Les vibrations produites par la lettre ‘M’ s’élèvent depuis la région juste en dessous du nombril jusqu’à la glande pituitaire. Comme l’hypothalamus est connecté à cette glande, il expérimente également ces vibrations produites lors de la récitation et renforce la sécrétion de certaines hormones ayant un effet positif sur le corps, l’esprit et les émotions.
Lorsque la récitation a lieu en posant son attention sur le troisième œil (situé entre les 2 yeux), le centre énergétique correspondant – Ajna Chakra – est stimulé.
Om symbolise tout chose sur terre, la fin et les moyens de notre présence sur terre ainsi que la vérité profonde qui se cache derrière notre existence. Om symbolise tant le matériel que le sacré, le manifesté que le non-manifesté. Om est la Réalité Ultime.
La récitation et la contemplation sur Pranava (AUM) – qui est un symbole de la divinité – mène à la guérison de différents maux (maladie, langueur, doute, insouciance, fainéantise, attachement démesuré, désillusion, incapacité à avoir un corps et un esprit stables, etc.)