Le yoga est né en Inde il y a plus de 4000 ans.
Malgré sa racine indienne, on peut dire que le Yoga, pris au sens large, est un savoir universel. Cette approche vise à sensibiliser l’homme (littéralement, rendre sensible, capable de reconnaître) à la Vie qui coule en lui. Le champ d’exploration qui s’impose à lui, le corps, s’avère être identique au monde extérieur qu’il a l’habitude de côtoyer. Une telle démarche d’intériorisation et d’ouverture à l’Être se trouve dans toutes les civilisations , anciennes ou plus récentes, sous des formes variées. En effet, le yoga n’est lié à aucune géographie, religion ou système de pensée particulier.
Le yoga est donc une approche centrée sur l’homme, mais pas uniquement. C’est en effet par un décodage minutieux de nos mécanismes intérieures que le monde extérieur est appréhendé. Ainsi, tout en étant présent à son ressenti intérieur et libéré de toute sujétion, le yogi agit dans le monde extérieur et mène une vie en apparence mondaine.
L’homme en harmonie avec la Nature est ‘en yoga’. Tout simplement, « il est ».
La pratique et la philosophie du Yoga visent au développement de notre sensibilité.
Il s’agit d’un cheminement à la découverte de notre propre nature, son fonctionnement, ses capacités et ses limitations. Il implique mais aussi développe le juste équilibre entre l’observation, la méditation, et l’action dans notre vie de tous les jours.
Le corps et le mental ne sont qu’un. Il est très difficile de contrôler le mental qui est comme un singe qui saute de branche en branche nous dit la tradition indienne. Ce n’est pas l’objet de notre pratique non plus. Loin de la culture du corps actuellement à la mode ou de la spéculation philosophique chère à notre époque, le vrai yoga est sans attente et pleine disponibilité à ce qui est, ici et maintenant. C’est donc via le corps que l’exploration commence. Il nous faut nous familiariser avec nos fonctionnements les plus habituels. L’observation sans commentaires de nos jugements, des processus de nomination, de classification en bien et mal, etc laisse progressivement entrevoir un espace de disponibilité qui est en fait le support de ce que nous appelons communément vie.
Cette transformation progressive de l’homme lui apporte accessoirement l’équilibre physique et psychique qu’il recherche peut-être. Fondamentalement, le sadhaka (le pratiquant sincère et dévoué) découvre la réalité suprême : Sat (existence), Cit (conscience), Ananda (béatitude).
Le terme Yoga vient de la racine sanskrit yug qui signifie Unir.
Via le yoga, l’adepte tend vers cette union, cette harmonisation de notre petit personne, souvent centrée sur ses propres besoins et désirs, avec les lois de la Nature qui sont universelles.