Instaurer sa pratique personnelle
Dans cet article, je discute avec vous d’une question qui nous concerne tous : « comment pratiquer le yoga, au-delà du cours hebdomadaire? »
Naturellement, d’autres questions s’y adossent : « Comment être maître de sa pratique? », « comment trouver la motivation de pratiquer à la maison, dans notre vrai quotidien? », …
En effet, nous sommes nombreux à suivre un cours donné par un enseignant qui nous guide, nous accompagne, et nous corrige parfois. Mais, avec l’arrivée des vacances, il va probablement falloir, pour certains d’entre nous en tout cas, ‘tirer son plan’ pour raison de professeur en vacance ou simplement parce qu’on est soi-même en vacance.
D’où la question:
Comment faire du yoga seul à la maison?
Alors, il existe bien les vidéos sur YouTube, c’est sûr.
Oui, c’est bien, mais le fait de regarder la vidéo ne vous permettra probablement pas d’être aussi dévoué et présent dans votre séance, et vous n’en ressortirez donc pas autant de bénéfices que si vous pouviez vous libérer de l’écran qui vous donne ses instructions. Aussi, il vous faudra probablement un petit temps de ‘shopping’ afin de sélectionner le type de yoga qui vous convient et de vous sentir à l’aise avec la personne qui le présente.
Bref, les vidéos sur YouTube, c’est bien, mais ce n’est pas le plus efficace (si je peux utiliser ce terme en parlant de yoga…)
Solution:
Instaurer ou créer sa propre pratique.
Et, c’est ce que je recommande à toutes et tous, peu importe le niveau.
Rappelons par ailleurs qu’initialement, avant que le yoga ne se trouve plébiscité et pratiqué en groupe dans les salles et les studios de yoga, le yoga est avant tout une pratique individuelle. Une pratique à la maison, en quelque sorte.
Pour être concret, je vous propose de lister quelques ingrédients indispensables d’une bonne pratique de Yoga seul à la maison :
- Le lieu : C’est l’un des points fondamentaux. Il faut un lieu pour lequel vous avez le feeling. Vous devez sentir ce lieu, ou l’énergie qui s’en dégage. Il doit être un endroit qui vous apaise, qui vous permette de vous retrouver seul, avec vous-même, un lieu de silence de préférence.
- Le moment: Il importe de pratiquer à un moment qui vous convient, peu importe quand dans la journée. Au final, en lien avec ce moment, et plus important que celui-ci, est l’attitude que vous adopté à ce moment. Notre réceptivité et notre disponibilité ne sont pas les mêmes pour tous en fonction des moments de la journée. Certains préféreront pratiquer le matin. D’autres, le soir. A noter que de manière générale, certains moments sont plus propices que d’autres. Il s’agit en effet du matin quand vous vous levez, avant le petit-déjeuner, et la fin de journée, soit avant le repas du soir ou éventuellement avant d’aller se coucher.
- La durée : Je recommande personnellement de préférer faire une pratique courte, mais dans laquelle chaque minute est disponibilité et ressenti, plutôt que de vouloir absolument faire une séance d’1h en étant sans cesse dispersé. Comme dans tout, c’est la qualité (du moment) plutôt que la quantité qui prime.
- L’attitude : Comme précédemment énoncé, il faut idéalement être disponible mentalement (et physiquement aussi) pour pratiquer. Si non, on n’y sera pas vraiment. Il faut le vouloir. Faire sa séance par habitude, se forcer parce que c’est l’heure, ne mènera à rien.
- L’absence de volonté : Enfin, et en apparente contradiction avec le point précédent, il faut ne rien vouloir. On ne fait pas du yoga en en attendant quelque chose. C’est la meilleure manière d’en être déçu. Quand on pratique le yoga – les postures typiquement – on doit ne rien en attendre. Il faut voir cela comme un moment de célébration où l’on se donner – pour 15′ ou 1 heure – à soi. Un moment de liberté, sans attentes.
Ensuite, une fois que les conditions préalables sont plus ou moins satisfaites, il convient de démarrer ce moment de yoga.
Je vais vous étonner mais selon moi, une séance peut – et devrait – être spontanée, comme une exploration.
Quand on explore, on ne connaît pas, on essaye, on cherche. Le yoga est exploration, dans l’instant et en fonction de son état du moment.
Une séance pré-construite vous conviendra peut-être à un moment et pas à un autre. D’où l’importance d’inclure sa pratique dans l’instant présent.
C’est ce moment – le maintenant – qui va nous proposer les mouvements à faire…
Peut-être n’y aura-t-il pas de mouvement et la séance sera méditation, simplement. Et c’est très bien aussi.
Notre séance, seul à la maison, doit se fondre dans cette logique.
Ainsi, si je dois donner des balises pour cette pratique, voici celles que je proposerais :
- On s’assied et on tourne son attention vers l’intérieur. Se donner à l’instant, à la sensibilité du corps. Ne plus rien faire.
- Ensuite, laisser le mouvements spontanés se faire. Un bras va se lever, une jambe se fléchir… Le corps va se lever, se coucher sur le dos, sur le ventre. Et l’on se donner à ce qui se passe à travers le corps dans l’instant. On ressent ce qui se passe. On observe les réactions dans le corps. Dans la respiration mais également dans le mental. Ça, c’est un réel moment de yoga, d’union avec soi-même.
- Ce moment peut se clôturer par une relaxation en Shavasana et un moment de recueillement en position assise avant de reprendre le flux de la vie quotidienne.
Voilà,
Plus généralement, quand on doit pratiquer à la maison seul, il est indéniable que l’on soit davantage confronté au flux mental qui s’empare de nous. La guidance du professeur de yoga qui nous manque est là pour cadenasser le mentale. Donc en effet, cette pratique est plus « dure », mais elle est plus « réelle », plus « transformatrice ».
Des tas de pensées vont surgir dans le mental…Il est en effet tellement facile de se convaincre que l’on a des tas d’autres choses plus importantes a faire que le yoga.
Face à ces pensées, les accueillir telles qu’elles sont. Des pensées qui vont et qui viennent. Ne pas chercher à lutter. Le mental n’est notre ennemi que si nous le percevons comme tel. Si non, il est tel un autre être qui fait son chemin a côté de nous, dans son agitation et sa frénésie habituelle mais sans que nous en soyons (trop) impacté.
Dès lors, soyez doux avec vous-même.
Parfois, une séance de yoga peut être de simplement s’asseoir et observer le mental, ou la respiration pendant 5 ou 10 minutes.
Le yoga, la pratique personnelle de yoga n’est pas tant dans ce qui est fait (les postures, les mouvements,…) mais davantage dans l’attitude dans laquelle on se positionne quand on dépose le corps sur le tapis et qu’on observe ce qui se passe…
Tel est le yoga traditionnel. Et le Yoga qui répondra à vos attentes les plus exigeantes. ou qui les diluera dans l’absence d’attentes.
Ce que l’on appelle la Présence.
Namaste